- Acide folique: il est recommandé de débuter la prise d’acide folique 0.4 mg (soit un comprimé par jour) 2 mois avant le traitement de stimulation ou un désir de grossesse (la dose quotidienne pourra être adaptée en cas de pathologie maternelle). Ce traitement sera à continuer durant tout le premier trimestre de la grossesse.
- Alcool, tabac, drogues: il est recommandé de ne plus consommer ni tabac, ni alcool, ni drogue dès le désir de grossesse.
- Médicaments: il faudra toujours consulter un professionnel de santé afin de vous assurer que votre traitement est compatible avec votre grossesse.
- Alimentation:
- pour toutes les femmes enceintes, afin d’éviter la listériose : il faut éviter de consommer crus les produits d’origine animale, la charcuterie, et les fromages au lait cru (non pasteurisé), à pâte molle ainsi que la croûte des fromages. Il faut également nettoyer régulièrement votre réfrigérateur.
- si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose : il faut bien cuire la viande à cœur, laver les fruits et les légumes, les éplucher ou les cuire, éviter de vous occuper de la litière du chat, bien vous laver les mains après avoir caressé un chat, et éviter de toucher de la terre sans gant.
- si vous n’êtes pas immunisée contre le CMV : si vous êtes au contact d’enfants en bas âge, il faut éviter d’être en contact avec les urines, les larmes ou la salive de l’enfant, de l’embrasser sur la bouche, de finir son assiette, d’utiliser ses couverts ou boire dans son verre. Lavez-vous bien les mains après chaque change.
- Sport : le sport est important pour être en bonne santé, même pendant la grossesse. Les disciplines à faibles impact (comme la marche, la natation, le yoga) sont à privilégier. Les disciplines avec des sauts, des risques de chutes, de coups (notamment sur le ventre) (comme les sports de combat, l’équitation, le vélo) sont à éviter. Les compétitions ou les entrainements à visée de compétitions sportives seront à éviter. A cause du manque d’oxygène, la plongée sous-marine et l’escalade en montagne seront à proscrire.
- Vaccination : certains vaccins sont recommandés pendant la grossesse, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé.
Plus d'informations sur : ameli.fr
Et après ? 1000 premiers jours