Bien être

Hygiène de vie

Notre centre vous accompagne de manière individualisée et pluridisciplinaire pour réaliser votre projet. Vous pouvez également agir à votre niveau pour augmenter vos chances de grossesses et d'implantation !

Ici, nous vous donnons des conseils et recommandations afin de vous aider au mieux dans votre vie avant et pendant votre grossesse ! 

Nutrition et activité physique

Nutrition et activité physique

Privilégier une alimentation équilibrée associée à une activité physique permet d’améliorer l’équilibre hormonal et augmente les chances de concevoir, et d’avoir un bébé en bonne santé.

Une alimentation équilibrée c’est manger :

  • cinq fruits et légumes par jour ;
  • du pain, des céréales et d'autres sucres lents (légumineuses) à chaque repas selon votre appétit ;
  • des produits laitiers trois fois par jour ;
  • des protéines (viande, poisson ou œufs), chaque jour ;
  • de l'eau à volonté.

Il est important également de limiter sa consommation de matières grasses, de sel et de produits sucrés. Pour ces derniers, privilégiez les sucres lents (féculents, céréales, pain, légumes secs) et prenez l'habitude de les intégrer à tous vos repas.

Il est recommandé de faire 30 minutes de sport par jour afin augmenter la forme, le bien-être, le sommeil, la circulation. Il ne s’agit pas de chercher à être mince, mais le surpoids/obésité et le sous-poids diminuent la qualité du sperme et des ovocytes, et diminuent ainsi les chances de concevoir.

Conseils nutrition/alimentation : mangerbouger.fr

Numéro diététicienne à Tenon : 01 56 01 64 29 (laissez un message avec vos coordonnées)

Poids

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un Indice de Masse Corporelle (IMC) entre 18.5 et 24.9.

  • < 18,5 : anorexie
  • 25-24.9 : poids normal
  • > 25 : surpoids
  • > 30 : obésité

Comment calculer son IMC ? Poids en kg / taille en m2 au carré. Calculer mon IMC

Il n’existe pas de poids idéal, qui diffère entre chaque individu. Nous discuterons avec vous de votre IMC, afin d’avoir une approche personnalisée pour vous aider aux mieux.

En association avec l'hôpital Pitié Salpêtrière, nous vous proposons un parcours de soin Infertilité et Obésité multidisciplinaire, appelé parcours OPIOM

Vitamines et suppléments

Naturellement présentes dans l’alimentation, un équilibre alimentaire permettra l’apport essentiel journalier en vitamines. Une supplémentation en acide folique est recommandée, dès le désir de concevoir, afin d’éviter certaines malformations fœtales.

Lors de votre parcours, votre médecin ou votre sage-femme vous prescrira un complément en vitamine B9.

Toxiques

Tabac

De nombreuses études ont montré que l'exposition au tabac est associée à un allongement du délai de conception et à une augmentation du risque d’infertilité, même pour les fumeurs passifs.

Les substances toxiques que le tabac contient agissent sur le fonctionnement des ovaires, sur le développement embryonnaire, sur les chances d’implantation, augmentent le risque de grossesses extra-utérines et altèrent la qualité des spermatozoïdes. In utéro chez le fœtus et plus tard chez le bébé, le tabac a un impact négatif sur le développement du bébé, augmente le nombre de pathologies pédiatriques, et augmente le nombre de naissances prématurées et des bébés avec petits poids de naissance.

Les altérations dues au tabac sont réversibles ! Nous sommes là pour vous accompagner dans l’arrêt du tabac.

Numéro tabacologue à Tenon : 01 56 01 78 47

Alcool

La consommation d’alcool augmente le délai de conception. Chez la femme, il peut entrainer une modification des cycles avec des problèmes d’ovulation. Chez l’homme, il peut altérer la qualité du sperme et augmenter les risques d’impuissance. Il affecte également le développement du bébé in utéro.

Les altérations dues à l’alcool sont réversibles à l’arrêt ! Nous sommes là pour vous accompagner.

Numéro addictologue à Tenon : 01 56 01 71 82

Drogues

La consommation de drogue peut altérer la qualité des spermatozoïdes, diminuant ainsi les chances de fécondation. Pendant la grossesse, la consommation de drogue peut augmenter le risque de malformations et de prématurité.

Les altérations dues à la consommation de drogues sont réversibles à l’arrêt ! Nous sommes là pour vous accompagner.

Numéro addictologue à Tenon : 01 56 01 71 82

Médicaments

Certains médicaments (ou herbes médicinales) peuvent affecter les chances de grossesse et le développement du bébé. Ils peuvent également être responsables de fausses couches, et de malformations.

N’hésitez pas à faire le point avec votre médecin sur votre traitement habituel, afin de s’assurer que celui-ci est compatible avec une grossesse.

Environnement

Certaines substances chimiques peuvent affecter les chances de concevoir et peuvent être responsables de malformations chez le fœtus. Ces substances, appelées également perturbateurs endocriniens, sont présentes dans notre quotidien : cosmétique, plastique des boites de conservation, savon, pesticides, insecticides…

Afin de diminuer leur impact dans notre vie de tous les jours, nous vous conseillons de :

  • lire attentivement la composition des produits du quotidien (plats préparés, savon)
  • bien laver ses fruits et légumes avant leur consommation
  • aérer votre domicile quotidiennement
  • ne pas utiliser de pesticides pendant le jardinage
  • privilégier les récipients en verre plutôt qu’en plastique

Afin de vous permettre d’évaluer votre degré d’exposition aux polluants de l'environnement, nous vous mettons à disposition un auto-questionnaire. Si votre score est < 25, une consultation spécialisée peut vous être proposée avec des sages-femmes formées en santé environnementale.

Si vous êtes intéressés, il suffit de prendre un rendez-vous auprès du secrétariat.

Accompagnement

L'infertilité et la prise en charge en AMP touche de nombreuses femmes et des couples.

C’est une épreuve particulièrement difficile, un parcours parfois très long, à l’issue incertaine. Nous avons pleinement conscience que le parcours et toutes les étapes qu'il contient peut être particulièrement éprouvant émotionnellement, psychologiquement. 

C'est pourquoi, l'approche psychologique fait partie intégrante du protocole médical et nos psychologues peuvent alors vous offrir un espace de parole et de soutien.

Quelques adresses pour vous aider : 

  • Numéro Psychologue à Tenon : Mme Julie Selgman 01 56 01 85 95 (laisser un message avec vos coordonnées)
  • Numéro Sexologue à Tenon : Mme Emilie Moreau 01 56 01 78 01 ou 01 56 01 78 02 
  • Numéro Acupuncture : Dr Bonnet 01 43 47 34 74

 

Pendant la grossesse, quelques recommandations

  • Acide folique: il est recommandé de débuter la prise d’acide folique 0.4 mg (soit un comprimé par jour) 2 mois avant le traitement de stimulation ou un désir de grossesse (la dose quotidienne pourra être adaptée en cas de pathologie maternelle). Ce traitement sera à continuer durant tout le premier trimestre de la grossesse.
  • Alcool, tabac, drogues: il est recommandé de ne plus consommer ni tabac, ni alcool, ni drogue dès le désir de grossesse.
  • Médicaments: il faudra toujours consulter un professionnel de santé afin de vous assurer que votre traitement est compatible avec votre grossesse.
  • Alimentation:

- pour toutes les femmes enceintes, afin d’éviter la listériose : il faut éviter de consommer crus les produits d’origine animale, la charcuterie, et les fromages au lait cru (non pasteurisé), à pâte molle ainsi que la croûte des fromages. Il faut également nettoyer régulièrement votre réfrigérateur.

- si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose : il faut bien cuire la viande à cœur, laver les fruits et les légumes, les éplucher ou les cuire, éviter de vous occuper de la litière du chat, bien vous laver les mains après avoir caressé un chat, et éviter de toucher de la terre sans gant.

- si vous n’êtes pas immunisée contre le CMV : si vous êtes au contact d’enfants en bas âge, il faut éviter d’être en contact avec les urines, les larmes ou la salive de l’enfant, de l’embrasser sur la bouche, de finir son assiette, d’utiliser ses couverts ou boire dans son verre. Lavez-vous bien les mains après chaque change.

  • Sport : le sport est important pour être en bonne santé, même pendant la grossesse. Les disciplines à faibles impact (comme la marche, la natation, le yoga) sont à privilégier. Les disciplines avec des sauts, des risques de chutes, de coups (notamment sur le ventre) (comme les sports de combat, l’équitation, le vélo) sont à éviter. Les compétitions ou les entrainements à visée de compétitions sportives seront à éviter. A cause du manque d’oxygène, la plongée sous-marine et l’escalade en montagne seront à proscrire.
  • Vaccination : certains vaccins sont recommandés pendant la grossesse, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé.

Plus d'informations sur : ameli.fr

Et après ? 1000 premiers jours